Nemo 2.0

Ce deuxième roman, plus militant que le premier, est une vision utopique d'une mise en place de transition écologique dont le monde a besoin.

Terminé au mois de mars 2024, il est actuellement proposé à différents éditeurs. Si tout va bien, il sera publié fin 2024 ou début 2025 - l'idéal serait de faire correspondre sa parution avec la 20ème édition du Festival du Film Vert, en mars 2025.

Cinquante cargos transportant des biens de consommation de masse sont coulés simultanément aux quatre coins de la planète, par une puissance mystérieuse. Il s'avérera qu'il s'agit d'un acte d'éco-terrorisme de grande ampleur, planifié par un milliardaire énigmatique qui souhaite changer le monde: son but est d'imposer de force la transition vers la société plus écologique et plus juste qui permettra aux générations futures d'avoir un avenir.

Anja Pederson, une énergique militante danoise va se retrouver porte-parole de cette révolution, devenant la terroriste la plus recherchée de la planète. Elle sera aidée par Nemo 2.0, une intelligence artificielle aux pouvoirs inquiétants.

Extrait

Attaques de cargos : le monde en émoi. 

Ce matin, presque simultanément, au moins 30 cargos ont été coulés, dans tous les océans, en Méditerranée ainsi que dans le golfe du Mexique. Les cibles sont principalement des porte-conteneurs, mais également quelques vraquiers. Toutes les plus grandes compagnies d’armateurs sont touchées, comme la chinoise China Cosco Shipping, la danoise Maersk, l’italo-suisse MSC, l’allemande Hapag-Lloyd, mais aussi des compagnies russes, américaines et sud-américaines. À l’heure actuelle, il est encore impossible de déterminer qui est l’auteur de cette attaque inédite par son ampleur et extrêmement bien organisée. 

Plusieurs présidents et premiers ministres se sont immédiatement exprimés en personne pour dénoncer cette agression sans précédent contre des navires civils et annoncent déjà une traque sans pitié des coupables. Le président américain a suggéré que cette opération pourrait porter la signature de l’Iran ou de la Corée du Nord, qui se sont empressés de démentir. 

D’après les informations dont nous disposons pour l’instant, il semble qu’il n’y ait pas de victimes humaines: les premiers rescapés auraient raconté que d’étranges canots auto-gonflables seraient apparus sur le site de chaque naufrage. Les opérations de sauvetage sont encore en cours un peu partout. 

Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur la façon dont ces bateaux ont été coulés. Selon l’armée américaine, il ne s’agirait pas de missiles, mais plus vraisemblablement d’attaques sous-marines.
Recherche