La dissolution de la famille Rochat

Mon premier roman, écrit à partir d'une idée qui traînait depuis longtemps dans un coin de ma tête, est basé sur une idée très simple: et si une famille ordinaire se retrouvait soudainement propulsée en plein Moyen-Âge? Mise à part la question du voyage dans le temps, le reste du récit se veut très réaliste et basé sur des faits historiques. L'histoire se déroule principalement entre la Vallée de Joux, Vaulion, Romainmôtier et La Sarraz.

Il est terminé, publié par les Éditions Verone, et en vente depuis  le printemps 2024.

La famille Rochat, constituée d’un couple de quadragénaires et de deux adolescents, se rend en voiture chez la sœur du père du famille. En roulant à travers la forêt, ils traversent un violent orage. Soudain, la foudre frappe le véhicule. Par réflexe, Isabelle plante sur les freins. Lorsque les passagers reprennent leurs esprits, ils s’aperçoivent que Julien, le fils est gravement blessé.

Mais lorsqu’ils partent chercher des secours, les adultes ne retrouvent pas la route sur laquelle ils circulaient quelques instants plus tôt. La voiture est arrêtée au milieu d’une clairière, entourée de forêt. Ils appellent des secours, transmettent leur localisation exacte par téléphone. Au cours des heures suivantes, ils devront accepter une étrange réalité : ils ne se trouvent pas où ils devraient être.

La dissolution de la famille Rochat

Commander ici sans frais de port (livraison en Suisse uniquement)

Résumé


Sur une petite route au milieu d’une forêt, la famille Rochat, une famille ordinaire composée de deux quadragénaires et deux adolescents, traverse un violent orage. Leur voiture est foudroyée, provocant une sortie de route et une vilaine blessure à la jambe du fils.

Mais les secours ne parviennent pas à les trouver et, plus étrange, la route a disparu derrière eux. Les parents partent en exploration et comprennent que l’éclair les a projetés dans le passé. La famille se retrouve en 1428. Étonnamment, le réseau téléphonique passe encore, du moins pour quelques temps. Ils en profitent pour recevoir quelques conseils d’un historien qui leur explique comment faire pour survivre, puis vivre au Moyen-Âge.

L’adolescente raconte leurs aventures sur Instagram, provoquant un véritable buzz et l’intérêt des médias, le public étant partagé entre doute et fascination pour leur histoire. Mais après quelques jours, la curiosité retombera et ils tomberont dans l’oubli. 

En 1428, la famille va faire une première rencontre délicate, se créer des vêtements adaptés puis tenter de s’intégrer dans leur nouvelle époque. Après quelques aventures, ils finiront par gagner la confiance d’un seigneur local suffisamment intelligent et ouvert d’esprit pour comprendre leur situation – et y trouver un intérêt personnel.

Puis les Rochat vont s’attaquer à une mission qui leur semble essentielle vu leur situation inédite: comment faire, depuis le passé, pour que le monde de 2022 soit meilleur ? Quelles techniques développer, quels messages laisser pour que les XXème et XXIème siècle ne soient pas ceux des guerres et des catastrophes écologiques ? Partagés entre la crainte des conséquences terribles que pourrait créer un paradoxe temporel et le sentiment que l’époque moderne ne pourrait être pire, ils vont tenter diverses choses, chacun à leur manière.
Nicolas Guignard - auteur

Entrée de la grotte de la Pernon, où se déroule un passage de l'histoire.

Extrait

16h47 APPEL DE MATHIEU À L’AMBULANCE
— M. Debonneville ? Vous êtes où ? 
— Nous sommes exactement à la position indiquée par votre GPS. Mais il n’y a pas de voiture en vue, ni d’un côté ni de l’autre de la route. Si c’est une blague, je vous préviens que ce genre de truc coûte assez cher ! 
— Mais non, nous sommes vraiment là ! Je n’y comprends rien. Et mon fils a besoin de vous, ajouta Mathieu avec conviction. 
— OK, je vous crois, mais on ne vous trouve pas. La police est aussi arrivée, ils vont partir à pied faire des recherches dans les environs. Vous n’entendez même pas notre sirène ?
 — Non, à part le chant des oiseaux, nous n’avons rien entendu depuis l’accident. 
— Une histoire de fou. Restez où vous êtes, on va finir par vous localiser, je vous rappelle. 

Il était impossible qu’ils ne les trouvent pas. De plus, les conditions de visibilité étaient bien meilleures, il faisait même grand soleil. D’ailleurs, depuis quand la pluie avait-elle cessé ? Mathieu n’avait pas du tout prêté attention à la météo. Il expliqua la situation à Isabelle et Angèle, aussi inquiètes que lui. 

16h51 SMS DE MATHIEU À SABINE 
J’ai eu les ambulanciers. Ils sont sûrs de se trouver à l’endroit indiqué par notre GPS. La police est là aussi, mais on ne voit personne. Nous sommes perdus.
Recherche